Un travail de professionnel ?
Le choix de son climatiseur ne se fait pas à la légère ; en effet, plusieurs paramètres doivent être pris en compte comme notamment le nombre de pièces et leur surface habitable, les ouvertures ou encore la capacité isolante du lieu de vie. Il est donc recommandé de s’appuyer sur les conseils d’un expert en climatisation qui saura établir un bilan thermique et, si vous le souhaitez, pourra vous proposer un devis d’installation.
La puissance nécessaire
Les professionnels établissent leur bilan thermique grâce à une appréciation de l’habitat et des surfaces à climatiser :
– Nombre de pièces et d’ouvertures.
– Total des personnes habitant les lieux.
– Efficacité de l’isolation.
Autant d’éléments essentiels pour définir la puissance et le choix de votre climatisation.
De nombreux climatiseurs sont sur le marché, mais les capacités de ces derniers peuvent varier : inférieure à 2 kW pour certains, d’autres peuvent aller jusqu’à plus de 5 kW. La règle veut que 100 W permettent de climatiser 1 mètre carré ; donc 2,5 kW seront utiles pour une surface de 25 mètres carrés et 3,5 kW pour une pièce de 35 mètres carrés. Mais ce calcul sommaire n’est pas toujours très réaliste, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel et à son expérience afin de choisir au mieux sa climatisation.
Les surfaces à climatiser
Les climatiseurs monobloc ou monosplit (un bloc intérieur et un bloc extérieur) sont largement satisfaisants pour équiper une pièce unique.
Si la climatisation doit être installée dans davantage de pièces, plusieurs blocs intérieurs seront nécessaires ; le système de climatisation multisplit (plusieurs blocs rattachés au bloc extérieur) sera alors fortement conseillé par tout professionnel.
Il en est de même pour les pompes à chaleur dont la capacité dépendra de la surface habitable du domicile.
Et pour un dépannage ?
Si l’installation d’une climatisation murale ou intégrée à l’habitat n’est pas votre priorité, le monobloc sera un bon parti pris. Plus abordable que d’autres climatisations, il est simple d’installation, mais possède néanmoins quelques désagréments comme le bruit et l’encombrement de l’espace.