Le parquet est tendance, confortable et beau dans un domicile, mais devant les divers types proposés, lequel faut-il choisir ? Suivez le guide…
Un modèle de parquet se choisit tout d’abord selon le budget prévu mais également selon diverses questionnements à se poser :
– Voulez-vous de l’authentique, du “lourd” résistant aux temps et aux générations ?
– Recherchez-vous une rapidité de pose et un entretien aisé ?
– Ou traquez-vous un prix, le moins onéreux possible, sans regarder réellement à la qualité intrinsèque ?
Le parquet massif
C’est LE parquet : grosse épaisseur (10 à 25 mm), provenant dans sa totalité de la même essence de bois et résistant dans le temps ainsi qu’au travers des générations. Il est collé ou cloué et oblige à faire appel à un spécialiste de sa pose. Son prix appelle à un gros budget.
Le parquet flottant
C’est un parquet de moindre épaisseur. Il est constitué de 3 revêtements :
– Un parement de bois sur la partie supérieure.
– Un aggloméré de bois pour la partie centrale.
– Un contre-parement en bois résineux sur la partie inférieure, celle en relation avec le sol, pour asseoir l’assise.
Léger, la pose n’en est que plus aisé, et son aspect fait penser au parquet massif. Son prix est raisonnable, adapté aux budgets moyens.
Le parquet stratifié
Ce n’est pas un vrai parquet car il n’y a pas de “vrai” bois dans sa structure. Stratifié veut dire que le parquet est paré d’une feuille vernie imitant le bois, d’un composite central et d’un simple contre-parement pour le contact du sol. Son avantage est son prix, le moins cher du marché, et malgré tout une nette amélioration quant à son design.