S’offrir une piscine et en équiper sa propriété n’est peut-être plus un rêve inaccessible. Du moment qu’on dispose de l’emplacement nécessaire et approprié, il suffit de s’informer sur les types, les modèles etc., ainsi que les prix pour dénicher celle qui sera à la hauteur de ses possibilités. Mais en posséder ne suffit pas, encore faut-il connaître les législations y afférent, surtout en terme de sécurité pour les enfants. Toutefois, c’est le côté pratique dans lequel est inclus cet aspect, qui sera l’objet du présent article. A ce propos, l’abri de piscine constitue l’un des éléments fondamentaux.
L’essentiel sur les piscines
Un aperçu sur la conception et les caractéristiques d’une piscine peut aider à prendre une décision ou du moins à orienter le choix. En voici quelques exemples les plus courants :
- Piscines en coque et maçonnée
Contrairement à la piscine maçonnée, celle en coque est facile et rapide à installer mais est moi durable et ne peut pas être personnalisée.
- Piscines hors sol, creusée, écologique ou classique
La piscine creusée est plus coûteuse que la piscine hors sol, malgré ses nombreuses qualités. Contrairement à la piscine classique et de par sa conception, la piscine écologique n’utilise pratiquement pas de produit chimique.
- Petites et grandes piscines à fond plat ou à fond incliné ou même fond mobile
Les dimensions de piscine courantes sont : 8×4 pour les familles peu nombreuses ou célibataire ; 10×5 pour les sportifs et les familles nombreuses.
Le fond plat permet d’avoir le pied dans tout le bassin tandis qu’avec le fond incliné on peut sauter ou plonger dans l’eau à partir de la zone appropriée.
L’essentiel sur l’abri de piscine
Les abris de piscines constituent l’un des 4 dispositifs légaux à installer obligatoirement, pour sécuriser une piscine : ils permettent aux enfants de moins de 5ans d’y accéder.
Voici un aperçu des différents abris de piscines disponibles, se distinguant les uns des autres par leurs spécificités et leur prix.
Les dimensions dépendent du choix esthétique et du budget. Les plus courants sont, l’abri de piscine haut, semi-haut, bas.
Les différents modèles d’utilisation sont :
- Les abris de piscines fixes avec une structure fixée au sol, nécessité d’un permis de conduire pour son installation.
- Les abris de piscines ouvrants de prix abordables, disponibles sous 8 choix : amovible, gonflable, télescopique, coulissant, semi-coulissant, repliable, relevable et serré.
Les formes et les matériaux :
Les formes sont nombreuses et dépendent de l’esthétique recherchée. Il existe celui à dôme, classique ou droit, plat, cintré ou à pans coupés.
Les matériaux utilisés pour la structure sont : le bois, l’alu ou l’acier ; pour le vitrage : le verre, le PVC, le plexiglas, etc.
Enfin, pour le prix, il est conseillé de demander plusieurs devis avant de prendre toute décision.