À quoi sert une chaudière, comment ça fonctionne et les diverses variétés !
Une chaudière est l’épicentre de votre procédé de chauffage. Elle sert à produire de l’eau chaude et la répartit dans les moyens mis en place (radiateurs ou autres) afin que votre intérieur soit chauffé et agréable à vivre. Une chaudière sert également à fabriquer de l’eau chaude sanitaire.
Les divers types de chaudière
Il y a 5 types de chaudière. Leurs tarifs varieront selon l’énergie choisie, la puissance accordée, la dimension de l’élément et la technologie employée :
La chaudière au bois
Elle est très utilisée et très en vogue, car économique de par son énergie et, de plus, elle bénéficie du crédit d’impôt, un intérêt non négligeable.
La chaudière à gaz
Le gaz de ville doit être installé puisqu’elle fonctionne via son raccordement. L’option à ne pas négliger est de combiner cette énergie à une chaudière à condensation, ainsi vous atteindrez un gain énorme non seulement en matière d’économie, mais aussi un rendement très efficace.
La chaudière au fioul
L’entreposage d’une cuve semble dorénavant être une contrainte dans l’esprit des acquéreurs de chaudières, et l’accentuation du prix du fioul tend à omettre ce modèle. Malgré tout, des progrès flagrants ont été réalisés en matière de rendement, surtout avec la chaudière à condensation ; de ce fait, elle reprend un peu de parts de marché.
La chaudière électrique
Une énergie chère, mais commode et facile d’utilisation.
La chaudière mixte
C’est un modèle moderne absorbant 2 énergies comme le bois et le gaz, le bois et le fioul, le gaz et l’énergie solaire, etc.