La climatisation monosplit est formée de deux éléments : un bloc intérieur relié grâce à un gainage à un bloc extérieur. Cette sorte de climatiseur n’utilise donc qu’un seul appareil pour rafraîchir l’air ambiant, à l’inverse du multisplit qui se constitue de plusieurs blocs intérieurs.
Les climatiseurs monosplit peuvent être transportables (sur roulettes). Ils peuvent aussi être imbriqués dans un mur et sont alors soit visibles, soit invisibles, ne laissant ainsi apparaître que des bouches d’aération. Enfin, ils peuvent être installés en hauteur afin de ne pas encombrer l’espace habitable.
Les tarifs
Les climatiseurs monosplit ne dérogent pas à la règle ; leur prix fluctue selon leur capacité, leur conception, leur fixation et leur consommation énergétique. Des fonctions supplémentaires peuvent bien sûr être ajoutées à certains systèmes (climatisation inversée, purification de l’air…)
– Pour une puissance inférieure à 2,5 kW, il faudra compter entre 350 euros et 900 euros TTC.
– De 2,5 kW à 3,5 kW, le prix variera de 990 euros à 1300 euros TTC.
– Pour les plus performants des climatiseurs monosplit et ceux avec des fonctions supplémentaires, il conviendra de débourser entre 1500 euros et 4000 euros TTC.
Prenons pour exemple deux modèles :
– La climatisation Etherea de la marque Panasonic : classée A avec une puissance de 2,5 kW à 8,8 kW, il possède un détecteur de mouvements, un système d’assainissement de l’air ainsi qu’une fonction “Temperature Wave” (adaptation de la température suivant les fluctuations de température ambiante).
Cette climatisation est vendue en kit monosplit à partir de 1285 euros TTC, sans installation.
– La climatisation Mural MSZ-EF de Mitsibishi : classée A+++ pour l’air frais (SEER : 8,5) et A++ pour la fonction chauffage (SCOP : 4,7), purification de l’air par filtrage Nano Platinum, planification de la mise en service pour un meilleur confort, et fonction “I save” pour une utilisation optimale.
Tarif : 728 euros HT pour le bloc intérieur et 755 euros HT pour le bloc extérieur (+ 6,02 euros TTC en sus d’écoparticipation).
*Moyennes établies suivant les tarifs constructeurs et revendeurs de climatisations en 2013, hors pose.