Devant la multitude de choix qui s’offre sur le marché, on oublie quelquefois certains aspects des raisons qui obligent la mise en place d’un abri de piscine. La première est la sécurité. C’est en effet, un des 4 dispositifs dont la mise en place est exigée par la loi, afin d’éviter aux enfants de moins de 5 ans tout risque de noyade. Viennent ensuite d’autres raisons plus ou moins pratiques, sans oublier l’aspect esthétique et décoratif qu’il peut conférer à l’ensemble de la propriété. Actuellement, ce dernier aspect à tendance à primer sur les autres, étant donné sa contribution probable à élever la valeur d’un patrimoine.
Les avantages offerts par un abri de piscine bien choisi
La mise en place d’un abri de piscine respectant les normes exigées, permet de :
- Garantir en permanence la sécurité des occupants de l’habitation, particulièrement celle des enfants.
- Faire bénéficier aux utilisateurs d’une eau plus saine, en la protégeant de tous polluants extérieurs et de toutes les salissures éventuelles.
- Faire profiter aux utilisateurs d’une saison de baignade plus longue et plus confortable en gardant l’eau à une température plus chaude.
- Faciliter l’entretien et le nettoyage de la piscine.
- Apporter à l’ensemble de la propriété une décoration et un esthétisme supplémentaires, etc.
Les différents modèles, les normes et la réglementation
Une fois le choix sur le modèle d’abri de piscine fixé, se renseigner sur les réglementations en vigueur et vérifier la conformité du produit aux normes exigées sont importants avant de l’acheter et l’installer.
Effectivement, il existe une large gamme de modèles d’abris de piscine adapté à tout budget, à l’esthétique et à la performance recherchées, comme :
- les abris de piscine hauts ou bas
- les abris de piscines fixes ou amovibles
- les abris de piscine en kit ou sur mesure
Selon l’abri de piscine choisi, sa pose peut être soumise à certaine réglementation. Il est ainsi recommandé de se renseigner sur la démarche à suivre à la mairie.
Il faudra aussi vérifier si le produit porte la norme NF P 90-390, définissant ses performances en termes de sécurité.