Il n’a que des avantages… mais il a un prix !
C’est sans aucun doute possible LE parquet ! Pourquoi est-il appelé massif ? Parce qu’il est taillé dans sa totalité dans la même veine de bois. Autres particularités : son épaisseur, de 10 à 25 mm, lui assurant une constitution résistante dans le temps et au fil des générations, la possibilité de nombreuses rénovations, ainsi que son aspect, le plus beau qui soit, indémodable et naturel. Il n’y a donc pas de comparaison possible avec les autres modèles de parquets, d’ailleurs dérivés du massif, comme le parquet flottant, le contrecollé, ou, pire encore, le stratifié. On peut toutefois noter un seul inconvénient au parquet massif, si minime soit-il : son bruit lorsqu’il est foulé ; mais il est dit d’un parquet « parlant » qu’il est aussi apprécié pour son côté vivant !
La pose
Afin d’éviter d’altérer un produit assez onéreux, il est conseillé de confier la pose, qui sera collée ou cloutée, à un professionnel aguerri à ce genre de travaux.
Le prix
Il va sans dire que devant un produit d’une telle qualité, le parquet massif demande un budget conséquent. Un tarif certes justifié par ses nombrables avantages. Les prix varient évidemment selon l’essence, la finition, la largeur, la longueur et l’épaisseur.
– Le parquet massif : de 35 € à 150 € au m².