Construire une véranda peut constituer une alternative idéale si on veut agrandir la maison. En effet, il se peut qu’on débourse à peu près la même somme pour la construction d’une véranda et l‘aménagement des combles en pièce habitable. Cependant, avec le premier choix, on gagne en lumière, en bien-être et en esthétique. Par ailleurs, le large choix de matériaux qui s’offrent facilite énormément la mise en œuvre du projet. A ce propos, comparé à une véranda de même taille conçue en bois ou en aluminium, la véranda en PVC coûte moins chère. Quoi qu’il en soit, la construction d’une véranda est un investissement sûr étant donné qu’elle rehausse la valeur du patrimoine.
Les avantages offerts par une véranda en PVC
Une véranda en PVC, grâce aux qualités du PVC, offre de nombreux avantages dont :
- Un prix plus abordable en comparaison à une véranda de même taille conçue en aluminium, en bois ou en acier. A titre d’exemple, on réalise une économie allant jusqu’à 20% avec une véranda en PVC par rapport à celle en aluminium.
- Une économie d’énergie appréciable : le PVC étant un bon isolant thermique mais aussi un matériau étanche. De ce fait, avec une véranda en PVC, on ne craint ni condensation ni fort écart de température, quelle que soit la saison.
- Un entretien facile et peu coûteux : le PVC s’entretient simplement avec de l’eau savonneuse. De plus, il résiste assez bien à la corrosion.
- Des formes, des teintes et des couleurs diversifiées. Ainsi le PVC se prête aisément à tout style de véranda.
La faiblesse du PVC c’est de ne convenir qu’à une construction de taille petite ou tout au plus moyenne. Il s’allie plutôt à la couleur blanche.
Prix d’une véranda en PVC
Les éléments à prendre en compte pour estimer le prix du véranda, comme tout autre matériau d’ailleurs, sont :
- La taille de la véranda
- Le matériau utilisé
- Le type de la couverture
- La forme de la véranda
- Quelquefois l’état du terrain : terrain accidenté par exemple.
Selon ces critères, on doit prévoir un budget allant de 10 000 € à 30 000 € pour pouvoir s’offrir une véranda en PVC. Ces prix n’incluent pas les dépenses rattachées à l’installation.