
Le bois étant un matériau noble et authentique, il conserve une place éternelle en matière de mode et tendance dans le domaine de la construction. Le bois convient à tous les styles architecturaux : classique, moderne, contemporain et à tout type de maison, en pierres, en briques, en béton, etc. En ce qui concerne le marché de construction de véranda, bien qu’il n’occupe qu’une place assez faible, les avantages qu’offre le bois sont indéniables surtout pour certaines essences. Ses faiblesses résident dans son coût et son entretien mais tout cela ne décourage en rien les inconditionnels du bois.
Avantages et inconvénients d’une véranda en bois
Pour construire une véranda, certains bois de qualité comme le cèdre rouge, le teck, le bois exotique (meranti ou iroko) ou le pin Douglas sont à privilégier pour leurs nombreuses qualités, entre autres :
- Leur authenticité apporte une esthétique indéniable à la véranda
- Ils permettent de créer un environnement confortable et chaleureux
- Ils sont de très bons isolants thermiques et acoustiques
- Leur durabilité et leur résistance sont reconnues
- Leur stabilité est nécessaire à la construction de véranda
D’autres bois plus économiques mais traités en autoclave conviennent aussi aux vérandas.
Leur faiblesse consiste en leur entretien : nécessité de peinture ou de lasure tous les 2 ou 3 ans pour garder leur couleur et éviter les fissures. De plus, leur coût est élevé, comparé à celui de l’alu ou du PVC.
Prix d’une véranda en bois
Le prix d’une véranda en bois dépend principalement du prix du bois mais aussi de ses dimensions, du modèle, de la couverture et de la main-d’œuvre.
Compte tenu de ces facteurs, il faut prévoir un budget allant de 15 000 € à 45 000 €. Ces prix ne prennent pas en compte le coût de tous les travaux liés à l’installation.